Actualités historiques

Charles de Gaulle et sa fille Anne, « Maintenant, elle est comme les autres »

Dernièrement, je vous avais parlé de la vie privée Pétain, cette semaine ça sera au tour de Gaulle.

Peut être l’ignoriez-vous  mais le 20 Novembre c’est la journée mondiale dédiée à la trisomie 21.

Aussi, j’ai récemment découvert que le général de Gaulle a eu trois enfants dont une petite fille trisomique : Anne de Gaulle.

Anne de Gaulle enfant

Anne de Gaulle enfant

Le général de Gaulle est réputé pour sa droite et son amour retenu avec sa famille, pourtant il se montrait plus chaleureux et extraverti avec Anne. En témoigne ces images privées :

35072271_125830615615

70592583_22414c

Anne de Gaulle est née le 1er janvier 1928 à Trèves en Allemagne où son père était en mission.

Ses parents ont toujours refusés de la placer dans un établissement spécialisé et  s’en sont occupés jusqu’à son décès.

En 1945, Yvonne de Gaulle décida d’acheter le château de Vert-Coeur dans les Yvelines où elle installa une maison de santé pour jeunes filles handicapées démunies : la fondation Anne de Gaulle.

Le 6 février 1948, Anne mourut d’une pneumonie dans les bras de son père à Colombey. Elle fut inhuméee le 8 février au cimetière de Colombey. Son père eut cette phrase émouvante : « Maintenant, elle est comme les autres. »

Dans ses mémoires, de Gaulle écrivit : « Cette enfant était aussi une grâce, elle m’a aidé à dépasser tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut »

Le 22 août 1962, Charles de Gaulle est victime d’un attentat raté au Petit-Clamart. Il raconta qu’une balle avait été arrêtée par le cadre de la photo d’Anne qu’il avait toujours avec lui dans une mallette, placée ce jour-là sur la plage arrière de la voiture.

En 1970, il a été enterré dans le cimetière de Colombey à côté de sa fille.

La petite fille de Charles de Gaulle : Anne de Larouillère portera ce prénom en hommage à sa tante. Elle est  actuellement présidente de l’association Anne de Gaulle.

Et vous êtes vous étonné de découvrir cette histoire ou connaissiez-vous Anne de Gaulle ?

Sources :

Geist.dim

De Gaulle-trisomie21.org

Thetimes.co.uk

Elynor

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Maeva
    20 novembre 2013 at 19 h 31 min

    Je connait pas vraiment l’histoire de nos anciens présidents, voir carrément de notre pays car les cours à l’école ne sont pas vraiment intéressant mais depuis quelques mois je redécouvre l’histoire d’une autre façon grâce aux différentes séries et documentaires (secrets d’histoire plus particulièrement) et ton blog aide beaucoup également. Merci d’avoir partagé cette facette sur de Gaulle 🙂

  • Reply
    The girl who speaks French so cutely
    20 novembre 2013 at 19 h 48 min

    C’est une histoire très émouvante!

  • Reply
    Céline
    20 novembre 2013 at 20 h 10 min

    Je connaissais l’existence de Anne. J’avais vu un reportage à la télé où elle était évoqué. J’avais trouvé les photos très touchantes.

  • Reply
    Gina White
    22 novembre 2013 at 5 h 13 min

    Thank you so much for this touching bit of history! What a precious relationship between President de Gaulle and Anne. Pneumonia must have been a very painful way to die for little Anne. I have had pneumonia and I am sad that this is what took her life. And what a neat thing that a photo frame containing a picture of Anne! It appears that she was still with her Daddy and looking out for him!

    • Reply
      le journal d' Elynor
      23 novembre 2013 at 12 h 55 min

      You’re welcome Gina and yes it seems Anne was still protecting her father 🙂

  • Reply
    Berthou Nunes de Castro
    23 octobre 2014 at 14 h 39 min

    Voilà des parents qui étaient contre le système mais qui en revanche étaient pour le progrès! Si De Gaulle était encore parmi nous, la France ne serait pas dans l’Etat où elle est aujourd’hui. Avec lui, on aurait eu le TGV qui relie Paris Brest en deux heures! Je trouve les photos de sa fille très touchantes et en plus elle était vraiment mignonne! Je n’ai pas d’enfant, mais si j’en avais eu un handicapé ou malade, j’aurais fait comme le Général de Geulle et sa femme; je l’aurais gardé auprès de moi. Je trouve que la France est très en retard sur son temps concernant les personnes handicapées; de Gaulle quant à lui, était très en avance sur son temps! Il a agi en tant que père. Lui son pays passait avant le système. Vive de Gaulle! Et une pensée particulière pour lui, sa femme et leurs enfants!

  • Leave a Reply