Actualités historiques Culture

Journée du patrimoine : 5 visites pour vous plonger hors du temps à Paris

Les 17 et 18 septembre 2016 se déroulent les journées du patrimoine. L’occasion de visiter de nouveaux lieux qui d’habitude ne sont pas ouverts au public. Et c’est gratuit 🙂

Je vous propose une sélection de cinq activités à Paris pour remonter le temps !

Une visite du studio Harcourt
Pour la première fois depuis sa création en 1934, le célèbre studio Harcourt ouvre ses portes. On peut y découvrir les portraits de nombreuses vedettes de cinéma mais aussi avoir accès aux plateaux photo, salons de maquillage et aux espaces d’exposition. La visite se fait uniquement le dimanche et en petits comités.

rommy

Romy Schneider, Studio Harcourt

Une promenade en bus ancien avec la RATP
Comme tous les ans, la RATP propose de voyager dans le temps. Cette année, deux parcours sont prévus : le premier pour nous faire revivre les années 30, le second pour nous faire découvrir les années 70. Rendez vous à la maison de la RATP, 189 rue de Bercy, près de la Gare de Lyon.

busancien

Bus RATP des années 30

La découverte du musée Gaumont

Habituellement réservé aux professionnels, le musée Gaumont ouvre ses portes ce weekend. Outre le fonds qui est constitutué de milliers d’affiches, de photos, et d’une centaine d’appareils et accessoires photographiques témoignant des premières activités de la société, le musée ouvre son atelier du costumier où y sont exposés les derniers costumes appartenant aux collections Gaumont : Chocolat de Roschdy Zem, Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré, etc…

sophie

Costumes issus du film  » Les malheurs de Sophie »

L’Hôtel particulier Nissim de Camondo

Imaginez, visiter un hôtel particulier dédié aux arts décoratifs. Voilà vous y êtes. Ce musée est une reconstitution d’une demeure au XVIIIe voulu par son propriétaire le comte de Camondo. Il est régulièrement privatisé pour des tournages de films comme Vipère au poing (un de mes films préférés).

L'Hôtel particulier Nissim de Camondo

L’Hôtel particulier Nissim de Camondo

 

Le Musée Cognacq-Jay

On ne se lasse pas des hôtels particuliers. Le musée Cognacq-Jay rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine.

Musee Cognacq Jay

Musee Cognacq Jay

Et vous qu’avez vous de prévu ce weekend?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply