Culture Sorties

Voyage : Destination Malte, une île sublime qui regorge d’un patrimoine exceptionnel

Mdina, Malte

Au cas où vous l’auriez raté sur Instagram, je suis partie une semaine à Malte, faire un coucou à mon frère qui y vit depuis 6 mois.

Malte est un île surprenante ! Ne pensez pas y aller pour découvrir la culture méditerranéenne, c’est plutôt l’Ibiza des colonies de vacances anglaises ! Il y a de fortes chances que je preniez le ferry  avec des adolescents français en séjour linguistiques qui se promènent avec de l’alcool et hurlent le dernier tube de l’été  « Despacito », ou monter dans un bus bondé de retraités italiens et anglais. Tout ce beau monde se retrouve à Saint Julian dans le quartier Spinola, dans ce que mon frère appelle  » La rue de la débauche » autrement dit une version plus ensoleillé du quartier rouge d’Amsterdam.

Passé ce côté ‘Bling Bling’, Malte a beaucoup de vous faire découvrir ! 🙂

 

Que visiter à Malte?

La Valette 

Construite au XVI ème siècle  par l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité et sera capitale européenne de la culture en 2018.

Je vous conseille de commencer par la visite du centre ville, de la cathédrale saint Jean, des remparts puis de se perdre dans les petites rues. Les Maltais ont des magnifiques balcons colorés et une passion pour les rues avec d’interminables montées ! A noter que les marches ne sont pas très hautes car elles sont adaptées à l’armure des chevaliers qui ne pouvait pas plier les genoux.

Malte, vue de La Valette depuis Sliema

Mdina & Rabbat

A l’origine, Mdina et la ville de Rabat n’étaient qu’une seule et même ville dont les origines remontent aux Phéniciens. Cette ville revendique les origines de la chrétienté maltaise, puisque l’apôtre St Paul y a échoué en l’an 60. Au IX ème siècle, Mdina fut fortifiée par les Arabes, la séparant de Rabat.

Mdina est également surnommée Citta Notabile (la ville noble) car les familles de la noblesse maltaise y ont élu domicile au XII ème siècle. L’idéal est de visiter la ville au gré de ses envies, prenez le temps de rentrer dans la Cathédrale Saint Paul, de descendre dans les catacombes, et de vous émerveiller devant les nombreux palais présents dans la ville.  Le plus appréciable (et le plus fourbe) ce sont ses petites rues en labyrinthe qui permettent de garder la chaleur ( très appréciable quand il fait 45 degrès mais ne perdez pas votre plan !)

Comino & le Blue Lagoon

Malte est une île entourée d’une eau bleue magnifique, mais au Blue Lagoon, l’est est d’un bleu turquoise tout simplement incroyable !

Comino est une ile idéale aussi pour plonger ou simplement faire du snorkeling ! Le long des falaises, il y fait frais et la faune est très diversifiée ! Mon seul regret est de ne pas avoir fait une journée de plongée !

Les grottes de Comino

La culture Maltaise

L’histoire de l’ile

Comme je vous l’ai dit, Malte rencontre un franc succès auprès des anglais. Et pour cause : Malte a subi plusieurs périodes d’occupation successives par les Espagnols, les Arabes, les Français et les Anglais. Les Espagnols ont établi une foi catholique bien ancrée. On trouve à Malte de nombreux musées sur l’Inquisition, chaque maison dispose d’un portrait de la Vierge Marie, chaque coin de rue un Saint, de nombreuses processions sont organisés tout au long de l’année. Les Arabes ont légué une architecture magnifique et leur langue dans le Maltais. Par exemple Dieu en Maltais se dit  » Alla ».

Les Français, eux se sont contentés de piller  les richesses pour financer les conquêtes Napoléoniennes en Egypte, laissant le peuple Maltais sans nourriture pendant deux ans. ( Autrement dit, nous sommes peu appréciés.) Et enfin les Maltais ont fait appel aux Anglais pour dégager les Français de leur île.

Malte est ainsi devenue une île anglaise. Point stratégique entre l’Europe et l’Afrique, l’île a beaucoup souffert lors de la seconde guerre mondiale. De 1940 à 1943, Malte a été assiégée par les allemands et les italiens, on parle alors du  » Cauchemar de Rommel ».

Une des nombreuses icônes avec la Vierge Marie présente sur les maisons Maltaises

 

Conclusion : Malte est une île sublime qui regorge d’un patrimoine exceptionnel ! Plusieurs épisodes de Game of Thrones ont d’ailleurs été tournés sur cette île ! Toutefois, ne cherchez pas de cuisine Méditerranée ici vous êtes dans une ancienne colonie anglaise ! On roule à gauche, très vite et très mal. Oubliez les stops et les priorités, klaxonnez, roulez et profitez !

 

Et vous, êtes vous déjà partis à Malte?

Quelles destinations recommandez vous ?

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply